Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue dans mon univers dédié à la peinture artistique.
Sur ce blog je présente mes travaux de peinture aux pastels secs, à l'huile, à l'aquarelle et à l'acrylique. Vous trouverez aussi une partie " Technique" que je vais alimenter petit à petit avec des tutoriels, des pas à pas.
Merci pour vos suggestions, appréciations, commentaires.
Patrick

Faire son apprêt pour pastels

Comment faire son apprêt pour pastels secs



De nombreux pastellistes professionnels font et apprêtent eux mêmes leurs supports pour pastels secs. Apprêter nos supports en une démarche intéressante à plus d'un titre !
- Cela permet de s'affranchir des supports standards vendus dans le commerce et ainsi de créer des fonds originaux, personnels. On peut apprêter pratiquement n'importe quel support non gras : papiers, cartons, bois, médium, isorel, toiles, pierres...etc.
- C'est économique à la longue...un mi teinte Canson ou un pastelcard coutent entre 2 et 5 euros....un papier ordinaire format raisin de 160 grammes apprêté par nos soins revient à environ 60 centimes...!
 Faire son apprêt pour pastels secs est une activité ludique et amusante.
Les explications fournies dans les ouvrages de peinture ou sur la toile indiquent simplement de mélanger de la poudre de marbre ou de la poudre de pierre ponce avec du gesso...ce qui est nettement insuffisant . La granulométrie de la poudre notamment n'est pas donnée, et c'est pourtant une donnée fondamentale pour obtenir un résultat correct.
La poudre de marbre habituellement vendue dans les magasins beaux arts, par exemple, ne convient pas.....elle est beaucoup trop fine.

J'ai pas mal galéré à choisir et trouver les bons ingrédients, et je m'empresse de donner les résultats de mes recherches sur ce site ainsi que sur divers forums.

- Poudre de marbre ou poudre de pierre ponce ?
Pour ma part j'ai choisi la poudre de pierre ponce. La poudre de marbre est très blanche et très colorante ce qui éteint la couleur si l'on souhaite réaliser un support teinté.
Je n'ai pas réussi à trouver de la poudre de marbre de granulométrie convenable, sauf en sacs de 25 kilos....

- Quelle granulométrie choisir pour la poudre de pierre ponce ?
La granulométrie que j'ai choisie pour la poudre de pierre ponce est de 40 microns et 90 microns.
40 microns permet d'obtenir un grain fin agréable qui retient bien les pigments et qui est facile à estomper.
90 microns est bien aussi ,le grain est plus important.

 - Gesso ou bien liant acrylique ?
J'utilise les deux ....Le Gesso contient beaucoup de craie et cela casse les couleurs si on souhaite le teinter. Il convient bien pour faire des fonds de couleur gris, gris bleu, gris vert beiges..etc. Le liant acrylique est transparent, les couleurs obtenues par mélange seront plus vives. La troisième solution pour teinter le support est d' appliquer un apprêt au gesso et une fois sec de superposer une fine couche de couleur acrylique diluée...les couleurs obtenues sont lumineuses.

- Ou acheter la poudre de pierre ponce ?
Trouver de la poudre de pierre ponce de granulométrie adéquate n'est vraiment pas facile.....j'ai trouvé ce fournisseur Allemand chez qui je me fournis et dont je suis très satisfait.
La procédure de commande est un peu curieuse . Une fois passée la commande on reçoit par mail une facture tenant compte des frais de port ainsi que les instructions pour payer ( virement, carte bancaire par téléphone, paypal ) ....il vaut mieux choisir paypal ou virement.....
La livraison est très rapide par D.H.L. : 3 jours
Le prix est très correct ...19 euros port compris pour 2 kilos de poudre livrés par DHL
Voici l'adresse : fournisseur kremer-pigmente.de

 - Mode opératoire :
Dans un bol, je met 2 cuillères à soupe de gesso ou de liant acrylique, 1 demi cuillère à soupe de poudre, un peu d'eau, j'ajoute éventuellement la couleur acrylique, je touille et malaxe pour bien mélanger les ingrédients, je verse au centre du support et j'étale avec un spalter synthétique à pois doux.
Je laisse sécher et je peux si je souhaite diminuer le rugosité finale superposer une fine couche de liant ou de couleur acrylique diluée.
Il peut être intéressant de varier le mode d'application de l'apprêt en utilisant par exemple un platoir ( outil de lissage utilisé par les maçons et platriers ) afin d'obtenir de subtils effets de textures.
Voila, j'espère que cet article vous sera utile, n'hésitez pas à réagir et faire part de vos propres expériences.

7 commentaires :

  1. Merci pour ce tuyau bien utile! Tu es un homme généreux, ça se perd de nos jours... Eveline (quelleplanete sur AM)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour ce conseille, une petite question à propos la granulométrie. Est-ce que le grain obtenu par 40 micron est similaire au clairfontaine pastelmatt et le 90 micron plus rugueux comme canson mi-teint touch par exemple ? Ces deux papiers sont mes préféré.
    Bon weekend
    Sharon

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, vous parliez dans un de vos articles de la poudre de marbre à 12 microns que cette dernière était impeccable. Puis de la poudre de pierre ponde à 100 microns? Je ne sais plus ou donner de la tête, pourriez vous m'indiquer la bonne afin de ne pas perdre trop d'argent à cause de mon budget très serré. En vous remerciant de vos précieux conseils. Annie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    j'utilise un support pastelmat de chez clairefontaine qui me coute trop chère, avec de la poudre de marbre a 12 micron es ce la meme granulometrie ?
    Merci pour vos conseils tres appréciables

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, du 100 µ , du 90 µ ??? J'utilise du 12 µ et c'est déjà trop rugueux !!! Non franchement du 100 µ c'est pour s'arracher les doigts non ? rires !

    RépondreSupprimer
  6. Merci 1000 fois pour votre partage!

    RépondreSupprimer
  7. J’ai tenté avec un liant acrylique. Ça ne fonctionne pas du tout. La résine fait que le pigment glisse complètement. Déçue…

    RépondreSupprimer