Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue dans mon univers dédié à la peinture artistique.
Sur ce blog je présente mes travaux de peinture aux pastels secs, à l'huile, à l'aquarelle et à l'acrylique. Vous trouverez aussi une partie " Technique" que je vais alimenter petit à petit avec des tutoriels, des pas à pas.
Merci pour vos suggestions, appréciations, commentaires.
Patrick

Comment frabriquer ses pastels secs

Fabriquer ses pastels secs

Fabriquer ses pastels secs.


Fabriquer ses pastels secs semble à première vue assez simple. Il suffit de mélanger des pigments en poudre à un liant dilué dans de l'eau, d'ajouter du blanc pour éclaircir la couleur , un peu de kaolin et de glycérine pour adoucir la texture.
Les problèmes viennent de la concentration de liant dans l'eau. En effet, chaque pigment a une capacité d'absorption de l'eau différente. Il en résulte qu'un pigment mouillé avec une solution de liant à 1% donnera un pastel parfait tandis qu'un autre pigment plus absorbant donnera un pastel trop dur et inutilisable.
Je vais vous donner la recette que j'utilise pour fabriquer mes pastels ainsi que un tableau très important décrivant les capacités d'absorption des pigments habituellement utilisée et la concentration du liant à employer.
 Fabriquer ses pastels secs est une démarche ludique et amusante.

Recette :

Ingrédients :
- Pigments en poudre (la plupart des pigments conviennent, évitez toute fois les cadmium et les cobalt qui sont légèrement toxiques )
- Liant : J'utilise simplement du liant acrylique. Dans la plupart des recettes on préconise de la gomme arabique ou adragante et vous pouvez naturellement utiliser ces produits, mais le liant acrylique fonctionne aussi bien, est meilleur marché et ne nécessite pas l'ajout d' agent conservateur.
- Du kaolin (se trouve en pharmacie)
- de la glycérine ( se trouve ne pharmacie )
- Du blanc : j'utilise du blanc de zinc mais vous pouvez aussi bien du précipité de craie, de blanc de titane ou autre.

Mode opératoire :

Dans un ramequin transparent, je dispose le pigment, environ trente grammes, le kaolin environ 10% donc 3 grammes ( je ne pèse pas, je fais au jugé) deux ou trois gouttes de glycérine. J'ajoute le liant à la concentration adéquate et je touille , malaxe écrase avec un outil (j' utilise le bout d'une vieille batterie de cigarette électronique) jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Certains pigments se mélangent difficilement à la solution de liant, comme par exemple le bleu phthalocyanine . Il faut alors ajouter quelques goutes d'agent mouillant ou à défaut deux ou trois gouttes de liquide vaisselle.
Il ne reste plus qu'a mettre la pâte sous forme de bâtons. On peut la façonner avec les mains, si la pâte est trop liquide la laisser reposer quelques heures. Toutefois cette méthode est salissante....je préfère utiliser des sortes de moules issus d'emballages plastiques de petits gâteaux.
Pour faire des dégradés de couleurs , le plus simple est d'utiliser deux ramequins , un avec la couleur pure, un avec le blanc puis de mélanger les deux pâtes selon la tonalité désirée. Pour les tonalités claire, il est préférable de rajouter petit à petit la couleur pure dans le blanc et non l'inverse.

Le tableau des pigments :

Préparation des solutions de liant :
J'utilise plusieurs flacons de pharmacie de 200 ml . Je les remplis d'eau presque entièrement. Avec une seringue de pharmacie je mets dans le premier 2 ml de liant soit une solution à 1/100 , dans le 2em 1,5 ml de liant soit une solution à 1/150 dans le troisième, 1 ml de liant soit une solution à 1/200 et dans le dernier 0.05 ml de liant soit une solution à 1/400. J'étiquette les différents flacons.

 
CouleurNomAbsorptionConcentration
JaunesPy1, Py340 1/150
Jaune de NaplePY 4110 1/50
Orange périnonePO 4350 1/200
Rouge quinacridonePV 1980 1/400
Cramoisi d'alizarinePR 8380 1/400
Rouge permanentPR 11250 1/200
 Rouge de naphtolPR 188 70 1/400
Rouge quinacridonePR 207/209601/200
 Violet outremerPV 13351/150
Violet dioxazinePV 23501/200
Bleu de phtalocyaninePB 15401/150
Bleu de PrussePB 27351/150
Bleu outremerPB 29351/150
Bleu de céruléumPB 35201/100
Vert phtalocyaninePG 7351/150
Vert oxyde de chromePG 17151/100
Terre sienne naturelle, bruléePbr 7801/400
Ocre jaunePY 43351/150
Rouge clair, indien, venisePR 102201/100
Terre d'ombre bruléePbr7401/150
Noir d'ivoirePbl 9501/200
Blanc de zincPW 4201/100
Blanc de tintanePW 24201/100
Carbonate de calcium, craiePW 18variablevariable
Blanc LithoponePW 5201/100

3 commentaires :

  1. Saisissez votre commentaire…super

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  2. bonjour , de quelle concentration de base en gomme arabique partez vous au départ pour la fabrication des pastels secs? par ex pour la sienne naturelle, le tableau indique 1/ 400 , ce n'est pas 1G de gomme arabique pour 400ml d'eau?

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