Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue dans mon univers dédié à la peinture artistique.
Sur ce blog je présente mes travaux de peinture aux pastels secs, à l'huile, à l'aquarelle et à l'acrylique. Vous trouverez aussi une partie " Technique" que je vais alimenter petit à petit avec des tutoriels, des pas à pas.
Merci pour vos suggestions, appréciations, commentaires.
Patrick

Tendre un papier dessin

Tendre un papier en vue de l'apprêter pour le pastel est une opération délicate et demande de l'expérience  voici la méthode que j'utilise pour tendre mon papier et ceci, avec zéro déchets.
Matériel nécessaire :
- Papier dessin 160 grammes format raisin ( 5 euros les 25 feuilles au Géant des Beaux Arts )
- Une planche de contre plaqué d'épaisseur 10 mm , dimension 60 x 80 cm
- Un rouleau de papier gommé
- Une paire de ciseaux
- Une serviette ou chiffon

Méthode :
- Dans la salle de bain, je pose la plaque de contre plaqué à cheval au dessus de la baignoire et je pose la feuille de dessin dessus.
- Je découpe à l'avance les bandes de papier gommé et je les réserve sur le porte serviette.
- Je fais couler un peut d'eau dans la baignoire ainsi que dans le lavabo.
- Je prend la feuille de papier par les deux bouts et je la plonge dans l'eau de la baignoire : 10 secondes pas plus.
- Je sort la feuille de l'eau et je la laisse s'égoutter quelques secondes puis je la pose délicatement sur la plaque de contre plaqué.
- Je la laisse reposer une trentaine de secondes puis je la soulève délicatement par les bords et la positionne à nouveau.
- J'essuie les bords de la feuille là ou viendra le papier gommé avec une serviette.
- Je prend une bande de papier gommé entre les deux mains et je la positionne au dessus du lavabo coté gommé vers le bas. Là je la fait juste glisser à la surface de l'eau pour juste mouiller le coté gommé, le dessus restant au sec.
 - On observe que la bande de papier s'enroule dans la longueur sous l'effet de l'humidité. Il suffit de patienter quelques secondes et elle reprend son aspect plat, il est alors temps de positionner la bande à cheval sur le bord de la feuille.
- On opère de la même manière pour les trois autres bandes de papier gommé.
- Ceci fait, j'essuie soigneusement le papier gommé avec un serviette pour éliminer les excès d'eau.
- Puis j'essuie de la même manière le pourtour de la feuille sur une largeur de 10 centimètres, laissant humide uniquement le centre de la feuille.
Ceci est important : En opérant ainsi, le pourtour de la feuille et le papier gommé sèchera plus vite que le centre de la feuille. Ainsi lorsque celle ci viendra à se tendre en séchant, les bords seront déjà fortement collés et ne se décolleront pas..
Il est très important de laisser la feuille sécher rigoureusement à plat faute de quoi l'humidité migrera vers un des cotés qui sèchera moins vite que les autres et il se décollera sous l'effet de la tension.
Même un faible dévers vous mènera vers des déboires.

Voila, si vous respectez bien cela vous n'aurez aucun déchet.

1 commentaire :

  1. Merci beaucoup pour ce partage fort instructif ; d'autant plus qu'il est fort rare qu'un artiste diffuse ses secrets d'atelier (matériels, fournisseurs, techniques). Génial.
    Bonne continuation Patrick :-)

    RépondreSupprimer