Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue dans mon univers dédié à la peinture artistique.
Sur ce blog je présente mes travaux de peinture aux pastels secs, à l'huile, à l'aquarelle et à l'acrylique. Vous trouverez aussi une partie " Technique" que je vais alimenter petit à petit avec des tutoriels, des pas à pas.
Merci pour vos suggestions, appréciations, commentaires.
Patrick

jeudi 9 octobre 2014

Paysage provençal pastels secs

Paysage provençal aux pastels secs

Voici un paysage provençal réalisé aux pastels secs sur papier apprêté 61x48 cm 160 grammes.
Une fois apprêté le papier avec un mélange de liant acrylique et de poudre de pierre ponce, j'ai passé un fond acrylique pour définir les premières couleurs et valeurs.
J'ai ensuite peint par dessus ce fond aux pastels secs.
Peindre sur un fond de couleur acrylique ou d'aquarelle est une technique couramment utilisée pour peindre aux pastels secs. On n'est pas obligé d'utiliser les mêmes couleurs que le tableau final, au contraire !
Bien que le pastel est opaque, la couleur de la sous couche apparaitra par endroit, là ou on aura pas trop chargé en pastel.

Merci pour vos appréciation.

Paysage provençal pastels
Paysage provençal

4 commentaires :

  1. C'est plus sympa tes tableaux sur ton blog que sur AM, les couleurs sont plus belles.

    RépondreSupprimer
  2. C'est plus sympa tes tableaux sur ton blog que sur AM, les couleurs sont plus belles et le format plus intéressant.

    RépondreSupprimer
  3. Voilà l'été revenu ;) Avec la bonne odeur des genêts. Il me semble entendre les cigales...

    RépondreSupprimer